Thérapie assistée par l’animal

Notre but?

Concevoir et proposer des activités de médiation par l’animal dit « Zoothérapie »!

Avec nos animaux médiateurs, nous opérons de manière itinérante auprès de différents publics en situation de fragilité.

En collaboration avec l’équipe soignante et la famille, nous mettrons tout en œuvre pour que la maladie ou la solitude disparaisse l’espace d’un instant.

Mais qu’est-ce donc?

La Zoothérapie, ou  »médiation par l’animal » favorise la création et le développement de liens entre l’humain et l’animal.

Son concept? Des activités qui utilisent un ou plusieurs animaux afin de créer des activités thérapeutiques, récréatives ou pédagogiques.

La Zoothérapie se définit comme une médiation qui s’exerce individuellement ou en groupe à l’aide d’un animal familier consciencieusement sélectionné et éduqué. La médiation animale recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, physique, psycho-social ou affectif.

Et ces bienfaits ?

L’animal apporte un potentiel de stimulation et de motivation. Il peut aider à supporter une peine, la douleur mais aussi à favoriser le jeu, les rires et la communication. Elle permet aussi la re-motivation des patients découragés et l’aide à affronter le regard des autres: cela est réconfortant, facilite la sociabilité et l’échange qui n’est souvent pas si simple.

Les publics visées :

La zoothérapie s’adresse à des personnes de tout âge en vue d’améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychologique, social et affectif.

-Enfants, adolescents et adultes physiquement et / ou mentalement handicapés.

-Personnes âgées dépendantes

-Personnes souffrant de troubles psychologiques

-Adolescents ou adultes en difficultés sociales ou porteur de troubles des apprentissages.

-Écoles maternelles, primaires ou toutes structures scolaires et de loisirs.

Objectifs de travail :

-Locomotion :

La marche où réalisation de petits exercices sous forme de jeux permet l’entretien de la mobilité du corps.

-Adresse et coordination :

Lors des jeux, la personne s’entraîne à réaliser des mouvements intentionnels pour résoudre une tâche bien définie avec précision et efficacité.

-Communication sensorielle et tactile :

Par des ateliers ludiques concernant la vue, l’ouïe, le toucher ( animaux avec des poils de textures et couleurs différentes ) On entretient, stimule et réveille les sens et la conscience corporelle.

-Langage et élocution :

En communiquant verbalement avec l’animal, apprendre à donner le bon ordre afin de se faire comprendre et à utiliser la bonne intonation stimule l’élocution et le vocabulaire.

-Communication en tant que support :

L’animal peut être un sujet de conversation neutre. Il est possible de faire passer des messages afin d’atténuer certains comportements par exemple crise d’autisme ou une grande nervosité.

Nos animaux médiateurs

-Poney :

Silas (notre poney) est une boule à câlins. Il aime se promener et faire des jeux. Étant très gourmand il aime se faire dorloter. Notre poney sait parfaitement bien monter les escaliers et prendre l’ascenseur !

-Cochons d’inde :

Variétés de poils et de couleurs différents ils feront de bons partenaires de jeux et de câlins. Ce sont des petites boules de poils gourmandes qui ne laisseront pas passer un morceau de carotte !

-Lapins :

Avec leurs longues oreilles traînantes, nos lapins sont très sociaux pleins de charisme ils sauront charmer et amuser.

-Chien :

C’est un animal qui évoque le souvenir et la complicité. Loup et Layka accompagnera les promenades et se donneront à cœur joie aux séances de papouilles.

-Poules 

Une boule de plumes pleine de charisme et de caractère. Douces et proche de l’homme elles ravivent des souvenirs, amusent par leurs drôles de manières et demandent beaucoup d’attention.

Retrouvez tout nos animaux médiateurs dans la rubrique GALERIE

Ferme itinérante

Mise en place de plusieurs enclos en intérieur ou extérieur, en libre accès.

Beaucoup utilisées pour des échanges intergénérationnels, écoles ou centres de loisirs.

Elle permet l’approche de l’animal, de pouvoir l’observer et se dépayser, il y a une intervention pédagogique et de sensibilisation.

Plusieurs ateliers sont mis en place en fonction de la demande.

Séance individuelle

La séance individuelle ce déroule en chambre ou chez le particulier. Ce sont des séances avec des objectifs thérapeutiques. 

Ils sont mis en place avec le cercle soignant, la famille et moi même.

Séance de groupe

Ce sont des séances basées sur le partage et l’entraide.

Des ateliers sont choisis et mis en place avec l’équipe soignante ou animateurs.

Visite

Séance de deux heures ou je me déplace avec des cochons d’inde, lapin, poney, poules et nous allons rendre visite à tous ceux et celles qui le souhaite. 

C’est une séance itinérante dans la structure.